Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les grandes familles de parfum

by on

Dans la parfumerie, il existe 7 grandes familles. Chaque famille regroupe plusieurs notes qui forment un type olfactif.

Dans le monde des parfums, les odeurs se marient, s’associent, mais ne se mélangent pas. Chaque fragrance est unique. Elle est formée de plusieurs notes et se trouve dans une des 7 grandes familles établies par les spécialistes de la parfumerie. Plongeon dans les coins les plus secrets du royaume des bouquets les plus précieux.

Dans cet article, vous découvrirez les différentes familles olfactives, leurs odeurs et leurs parfums les plus emblématiques.

La famille des hespéridés

La famille des hespéridés comporte les fragrances des zestes d’agrume comme l’orange, la bergamote ou la mandarine.
Les parfums de cette catégorie sont caractérisés par des senteurs fraîches et légères. Ce sont ces senteurs qui composèrent les premières eaux de Cologne.
Ses emblèmes sont :

La famille des ambrés

La famille des ambrés se nomme également famille des orientaux. Elle propose des fragrances chaudes et poudrées qui rappellent l’Orient.
Les parfums de cette famille sont exotiques et épicés. Ils comportent des notes de vanille, de musc et de bois précieux.
Ses emblèmes sont :

La famille des florales

La famille des florales s’identifie par une domination des notes fleuries. Elle est composée par des bouquets complexes ou des compositions soliflorales.
Les parfums de cette famille sentent donc la fleur. Ils sont communément agrémentés de notes vertes, fruitées ou épicées.
Ses emblèmes sont :

La famille des chyprés

La famille des chyprés est dominée par les accords boisés. Leur senteur est riche et entêtante.
Les parfums de cette famille ont une odeur boisée et persistante. La plus connue est le patchouli.
Ses emblèmes sont :

La famille des fougères

La famille des fougères n’a rien de commun avec la plante éponyme. Elle se caractérise par des parfums modernes, aux notes viriles.
Les parfums de cette famille ont une odeur de plante rehaussée par des notes boisées ou lavandées. La bergamote et le géranium y sont très présents.
Ses emblèmes sont :

La famille des boisés

La famille des boisés comporte des senteurs plutôt masculines. Les parfums qui la composent proviennent essentiellement d’essences de bois.
Les parfums de cette famille sont dominés par des notes chaudes et sèches. Ils comprennent notamment le santal, le cèdre et le patchouli.
Ses emblèmes sont :

La famille des cuirs

La famille des cuirs constitue un ensemble un peu particulier. Elle regroupe des notes sèches voire très sèches.
Les parfums de cette famille ont une senteur de bois, de fumée ou de tabac. Ils sont quelquefois adoucis avec des notes florales.
Ses emblèmes sont :

Les notes olfactives des parfums sont divisées en 7 catégories. Celles-ci se caractérisent par des senteurs particulières et uniques. Chaque famille comporte de nombreux parfums célèbres.

Leave a Comment

Your email address will not be published.