Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Parfum, eau de toilette et eau de Cologne… quelles différences ?

by on

Au rayon des parfumeries, les appellations se multiplient. Aussi, il est parfois difficile de s’y reconnaître. Voici un petit guide pour comprendre chaque appellation et faire un choix éclairé.

Vous avez enfin trouvé la fragrance qui vous convient. Mais voilà qu’une fois au rayon, vous découvrez que cet arôme subtil est décliné en différentes versions. Parfum, eau de parfum, eau de toilette ou encore essence de parfum… que faut-il choisir ? Pour vous, nous décryptons chacune des appellations.

Qu’est-ce que le parfum ?

De nos jours, le parfum est un terme totalement galvaudé. Il est utilisé, parfois à tort, pour tous les produits odorants utilisés afin de se parfumer. Pourtant, il existe différentes appellations qui révèlent chacune une vérité différente.

Avant de vous expliquer, précisément, ce qui différencie toutes ces appellations, laissez-nous vous rappeler ce qui compose un parfum :

  • le concentré odorant
  • le support
  • le fixateur

Dans la réalité, ce qui différencie un parfum d’une eau de toilette ou d’une eau de Cologne, c’est le degré de dilution du concentré odorant dans le support. Sur une même marque, le complexe odorant reste donc identique.

Qu’est-ce que l’eau de parfum ?
L’eau de parfum est la formulation la plus commune. Elle existe dans tous les parfums populaires.
L’eau de parfum désigne une concentration odorante de 12 à 25 %.
Ce produit se caractérise par un prix élevé, mais également par une longue tenue sur la peau. Il s’agit de la concentration idéale pour une utilisation quotidienne. Elle tient tout au long de la journée sans devoir dépenser des sommes astronomiques.

Qu’est-ce que l’extrait de parfum ?

L’extrait de parfum est la formulation la plus chère.
L’extrait de parfum a une concentration de 20 à 40 %. L’odeur est donc puissante et tenace.
Ce produit se caractérise généralement par sa pureté. L’odeur peut rester plusieurs heures voire plusieurs jours après l’application. L’extrait de parfum s’utilise en très faible quantité et ne convient pas forcément à une utilisation quotidienne. Son prix, parfois exorbitant, le limite à des utilisations exceptionnelles.

Qu’est-ce que l’eau de toilette ?

Les eaux de toilette ont des formulations bien plus légères. Elles sont généralement synonymes de souffle printanier.
Les eaux de toilette affichent une concentration allant de 7 à 12 %.
Elles sont particulièrement appréciées pour leur fragrance fraîche et fleurie. Leur utilisation est idéale l’été ou dans des milieux clos.

Qu’est-ce que l’eau de Cologne ?

Les eaux de Cologne ont une concentration allant de 4 à 6 %.  Elles sont appréciées pour leur fraîcheur et leur parfum est fugace. Elles sont donc parfaites pour des utilisations discrètes.

Qu’est-ce que l’essence de parfum ?

L’essence de parfum ne détermine pas un degré de concentration du composé olfactif. Il s’agit donc d’un cas à part.
L’essence de parfum désigne le concentré odorant en lui-même. Il s’agit donc de l’extrait issu de la plante aromatique.
Ces essences se trouvent au sein des tissus mêmes de la plante. Elles peuvent donc être extraites de manière mécanique, comme lorsqu’on presse un zeste, ou de manière chimique lorsque cela est nécessaire. De manière basique, l’essence de parfum représente l’odeur que l’on perçoit lorsque l’on froisse une feuille ou une fleur dont le parfum est suffisamment fort.

Les différentes appellations sont donc caractérisées par la concentration du complexe odorant. De l’extrait de parfum, l’appellation la plus concentrée, à l’eau de Cologne, toute une gamme de produits parfumés vous tend les bras.

Leave a Comment

Your email address will not be published.